lundi 15 juin 2009

Partagez vos souvenirs "au Cabanon"


La Première recette au cabanon
Par Corinne et Patrick
Pavé de truite aux écrevisses au "cabanon"




A Marseille, le bourgeois avait sa bastide, le peuple son cabanon dans les calanques.
A l'origine, la cabanes de pêcheurs est édifiée à partir de bois, d'argile et de roseaux et quelques fois de maçonnerie en pierre pour la façade. Des piquets d'ormeau entrelacés de branches de saule ou de tamaris forment les parois latérales tandis que la sagne (roseau des marais) est employée pour la couverture. Les cabanes sont recouvertes d'un mortier généralement blanchi à la chaux.
Puis à partir des années 1950 une nouvelle population émerge, due en grande partie aux congés payés. Ce ne sont plus les traditionnelles cabanes. Mais un habitat constitué à partir de matériaux de récupération. Mais surtout c'est un lieu occupé par un ensemble de constructions sans droits ni titres.

Le cabanon est un modèle d'humanité fondé sur les pouvoirs du faible, espace de liberté où se déploie une forme originale de relation sociale, de lien social, d'organisation sociale.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos de votre cabanon si vous avez la chance d'en avoir un ou même de ceux que vous croiserez cet été. Je les ferai paraître toutes sur le blog.

1 commentaire:

  1. Le cabanon de ma grand-mére dans l'arrière pays niçois!!!! que de bons souvenirs... souvenirs de moments magiques partagés en famille les week ends où pendant les vacances d'été! Les petits plats concoctés par ma grand-mère. Sa pissaladière (dont elle enfin m'a donné le secret de fabrication de sa pate, seulement aprés que je la harcéle de questions pendant des années!), ses petits beignets de fleurs de courgette légers et savoureux, la salade "niçoise" avec son huile d'olive fruitée... et le rituel du Pan bagnat où toute la famille assise autour de la table, devant le petit cabanon et à l'ombre d'un cerisier, composait les pan-bagnat à la bonne franquette!!

    RépondreSupprimer